12ème Université d’été de la communication pour le développement durable

Les 11 et 12 septembre 2014 se tiendra à Bordeaux la 12ème Université d’été de la communication pour le développement durable. Au programme de cette édition 2014 : les  nouveautés du numérique, les changements de comportements, mais aussi une question économique et sociétale, celle des nouvelles prospérités.

Un groupe d’une quinzaine d’experts invités multi-acteurs planchera, pendant les deux jours, sur l’imaginaire de ces changements de comportement. Elles et ils définiront une vision qu’ils mettront en débat en clôture de l’Université d’été. Ce groupe sera composé par le « comité d’experts » du Comité 21 et spécialistes de la communication, du numérique, de la prospective.

La 12ème Université d’été de la communication pour le développement durable sera divisée en plusieurs temps forts.

– Le World Café : une méthode de travail en commun. Les participants seront installés à des tables de 5/6 personnes. Ils débattront autour d’une question pendant 20 minutes puis se mélangeront dans d’autres tables.

– Dix ateliers de coproduction : composés de maximum 20 personnes, les ateliers traiteront d’un sujet en 2 heures et en cinq temps : introduction/état des lieux, retours d’expériences, éléments de vision, échange entre les participants, élaboration de propositions d’actions.

– Deux tables rondes, une « rencontre avec » : des approches originales qui intéressent tout le monde… sur des durées de 60 minutes.

– Les Showcases : sur un format de 30 minutes seront présentées les actions de communication, concertation, Agenda21, marketing les plus intéressantes ou originales, toujours dans une logique de duplication dans d’autres organisations ou territoires.

-Le networking : avec tous les temps informels pour se rencontrer, débattre, imaginer : repas, espaces conviviaux.

Rendez-vous au théâtre de Bordeaux les 11 & 12 septembre 2014.

Site : www.communicationdeveloppementdurable.com