Freedom, l’envolée de l’aigle

Dimanche 28 septembre 2014, des dizaines de milliers de spectateurs s’étaient donné rendez-vous aux Jardins du Trocadéro pour découvrir une performance unique, alliant poésie et maîtrise du roi du ciel : l’envolée de Victor, le pygargue à queue blanche, plus gros aigle pêcheur d’Europe, depuis le 3ème étage de la Tour Eiffel.

Equipé d’une caméra embarquée, l’oiseau disparu de France depuis 50 ans nous a fait partager ce vol unique sur grand écran.

Une grande première, organisée dans le cadre du projet Freedom, en collaboration avec le programme Save Our Species.

​A travers la réalisation d‘un film et plusieurs évènements médiatiques, Freedom veut à la fois sensibiliser le grand public à l‘existence de cet oiseau méconnu et prouver que le retour à l’état sauvage du Pygargue à queue blanche est possible. Dans cet objectif, une technique qui devrait révolutionner les programmes  de réintroduction d’espèces d‘oiseaux a été mise au point. Le principe de cette technique est simple, mais elle n’a pourtant jamais été tentée : il s‘agit de rendre la liberté à des aigles adultes, nés en captivité, après leur avoir appris à voler et à chasser.​

​ Chargée des relations presse de l’événement, VD Com s’est également occupé du cocktail organisé aux Jardins du Trocadéro, en présence notamment de Julia Marton-Lefevre, présidente de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, de l’ambassadeur délégué à l’environnement Xavier Sticker​, du fauconnier Jacques-Olivier Travers et de bien d’autres personnalités de premier plan.

Retrouvez la revue de presse de l’événement