Live in @ Living City : Le forum international de la ville intelligente

Partout dans le monde actuellement, on voit fleurir des initiatives sur le thème de la Smart City. Elles traduisent un élan de la communauté qui travaille autour de cette problématique et visent à élargir le cadre des rencontres pour tisser de nouveaux liens, partager les expériences et enrichir les pratiques. Nous avons souhaité à notre tour contribuer à cette tendance de fond, en mettant en avant une vision de la Smart City de demain comme une ville vivante, une ville citizen-centric, une ville qui place l’humain et la vie, via les services et les usages, au coeur des enjeux et des préoccupations.

Après le succès, en mars dernier, de l’événement d’Issy-les-Moulineaux, placé sous le signe « Live in a living City », c’est avec un très grand plaisir que nous organisons, le 23 juin 2014, une nouvelle édition de cette conférence internationale dédiée à la ville de demain.

Le déroulement :

Le Comité scientifique a proposé, pour l’édition 2014, un format original qui intègre 3 volets :

L’excellence scientifique, avec la venue d’une dizaine des personnalités du plus haut niveau mondial qui se relayeront dans la journée autour d’un plateau multimédia, complété d’invités locaux et internationaux. Des documentaires et supports vidéo viendront illustrer leurs propos.

Des espaces dissociés autour d’ateliers thématiques, auxquels participeront également des experts internationaux et des acteurs du monde de l’innovation et de l’intelligence urbaine. Une interaction avec le public, mais aussi avec le plateau multimédia, sera assurée par le biais de courtes séquences filmées et retransmises en léger différé sur le plateau.

Un espace de démonstrations sous la forme de posters, d’échanges libres et de networking.

L’organisation sera assurée par TERRE TV, web TV pionnière en France dans les thématiques du développement durable, dirigée par le journaliste Jean-Yves Casgha.

 

L’événement sera par ailleurs lié, par sa thématique, aux éditions 2013 et 2014 de l’émission « 24h sur Terre » organisées par TERRE TV et SCIENCE FRONTIERES.

Lieu :

Maison de la RATP

54 quai de la Rapée

75012 PARIS

Paris, le 18 Juin

A l’occasion du Forum International de la Smart City Humaine « Live in a Living City » qui aura lieu à Paris le lundi 23 juin à la Maison de la RATP, Madame la Maire Anne Hidalgo va s’exprimer à 17h20 précises. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse.

Pour rappel : Entrée libre – Inscription obligatoire
http://www.liveinalivingcity.com/fr/register/

Communiqué de presse de la Mairie de Paris pour le Forum « Live in a Living City »

Intervention d’Anne Hidalgo, Maire de Paris

La Maire de Paris, Anne Hidalgo, interviendra à l’issue des débats le lundi 23 juin à 17h20 lors du Forum Live in a Living City qui se tiendra à la Maison de la RATP. Pour sa première grande intervention sur le sujet depuis son élection, la Maire de Paris y livrera son programme de travail et ses engagements pour la mandature durant laquelle 1 milliard d’euros seront consacrés à la transformation de Paris en une métropole durable et intelligente.

« Live in a living City » se positionne comme le rendez-vous annuel de haut niveau transdisciplinaire français pour partager des réflexions et des expériences, afin de co-construire aujourd’hui, avec tous les acteurs et dans tous les domaines de la vie de la Cité, la ville de demain, la ville vivante.

Organisé sous le haut patronage de l’Académie des Technologies, de UN-HABITAT et du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, le Forum sera structuré autour de 2 principes:

• L’excellence scientifique, avec la venue d’une dizaine des personnalités du plus haut niveau mondial qui se relayeront dans la journée autour d’un plateau multimédia, complété d’invités locaux et internationaux. Des documentaires et supports vidéo viendront illustrer leurs propos.

• Des espaces dissociés autour d’ateliers thématiques, auxquels participeront également des experts internationaux et des acteurs du monde de l’innovation et de l’intelligence urbaine.

Communiqué de presse de la Mairie de Paris pour le Forum « Live in a Living City »